- Accueil
- Actualités Nanteuil Coulommiers
- Théologie
- Comme les épis jadis épars dans les campagnes
Comme les épis jadis épars dans les campagnes
Partage
Comme les épis jadis épars dans les campagnes et comme les grappes autrefois dispersées sur les collines sont maintenant réunis sur cette table dans ce pain et dans ce vin, qu’ainsi, Seigneur toute ton Église soit bientôt rassemblée des extrémités de la terre dans ton royaume.
Cette prière que nous formulons souvent avant de prendre la Cène puise ses racines au fin fond de la tradition chrétienne dans un manuscrit qui date de la fin du Ier siècle, La Didachè. Dans ce texte qui constitue comme une catéchèse pour les premières communautés chrétiennes, des conseils de vie sont formulés mais aussi des recommandations pour la pratique du baptême et de la Cène. Avec ici une idée majeure :
le repas du Seigneur rassemble tous ceux qui sont d’habitude dispersés. Qu’il est beau, lorsque nous communions, de voir ce grand cercle accueillant qui témoigne de la diversité de nos visages, de nos parcours, de nos âges, de nos diverses sensibilités dans la foi. Tous différents mais tous réunis par la présence du Christ à nos côtés. D’horizons et de cultures multiples mais frères et sœurs ensemble grâce à l’Évangile.
Quel contraste avec notre société fracturée ! Dans les rues, dans nos quartiers, dans
les médias, sur les réseaux sociaux chacun vit dans sa bulle et ne cesse de rejeter celui qui est différent. Comme si chaque épi restait dans son champ, comme si chaque grappe s’accrochait à son cep qu’on ne peut déplacer. Cette méfiance de l’autre s’exprime dans la colère et la violence dont nous sommes les témoins quotidiens. Entretenues par des idéologies toujours plus arrêtées, elles nous condamnent à la séparation et à la fragmentation.
Puissions-nous être de ces épis et de ces grappes qui n’hésitent pas à quitter leurs
collines et leurs coteaux pour faire rayonner l’unité. Ne rougissons pas de la bonne nouvelle qui nous fait vivre qui déclare que malgré notre condition sociale ou nos origines, nous sommes uns en Jésus-Christ. Plutôt que de bloquer un pays, soyons des témoins et des acteurs de son unité !
Pierre-Adrien Dumas