2022, l’année du monde d’après ?

Durant les confinements, nombre d'entre nous rêvions d'une société qui sortirait différente de cette crise sanitaire. Je fais le vœu que cette année 2022 soit celle du monde d'après ! Un monde sans la Covid, ne rêvons pas, mais un monde qui a retenu les leçons de la Covid, pourquoi pas ?!

      2022, l’année du monde d’après ?

Durant les confinements, nombre d’entre nous rêvions d’une
société qui sortirait différente de cette crise sanitaire. Je fais le vœu
que cette année 2022 soit celle du monde d’après ! Un monde sans la
Covid, ne rêvons pas, mais un monde qui a retenu les leçons de la Covid, pourquoi pas ?!

Un monde d’après où nous saurions que nous autres, humains,
sommes limités, faibles, fragiles, mortels. De quoi cultiver notre humilité et cesser de nous croire supérieur et invincibles. De quoi nous rappeler que nous ne sommes pas des dieux !

Un monde d’après où nous aurions réalisé que sans les autres nous ne sommes pas grand chose. Alors que nous avons passé des semaines confinés dans nos foyers, nous n’avions qu’une envie : renouer du contact avec d’autres personnes, retrouver nos cercles d’amis, de collègues. Le poids de la solitude a été lourd pour certains. De quoi nous apprendre à aller à la rencontre de l’autre !

Un monde d’après où nous aurions envie de nous élever. La lecture, les arts, ont constitué de belles échappatoires alors que nous étions enfermés. Pour certains, les confinements ont permis de se poser des questions sur le sens de la vie, sur la spiritualité, sur Dieu. De quoi alimenter notre soif de transcendance !

Un monde d’après où nous serions enfin responsables de nos actes et de nos engagements.
Après les confinements, certains ont voulu s’engager dans des associations ou dans des groupes de travail. De quoi repenser notre rapport à l’action et à la parole donnée !

Finalement, cette année 2022 devrait être marquée par le principe du Coram Deo : vivre
notre vie honnêtement devant Dieu. Reconnaître qu’il est le seul Dieu et que son amour nous pousse à nous engager, à mettre en œuvre notre responsabilité afin de vivre dans un monde marqué par la foi, l’espérance et l’amour. S’engager signifie être présent pour celui qui a besoin de moi, être présent quand on m’appelle et tenir bon dans mes engagements.

Que votre oui soit oui,
que votre non soit non, dit Jésus (Mt 5,37) !

Puisse ce monde d’après être celui de l’engagement devant Dieu, que durant toute cette année nouvelle, nous marchions honnêtement comme en plein jour (Rm 13,13) !

Bonne et heureuse année 2022 !
                                                               Pierre -Adrien Dumas

Contact